



Les 26 et 27 avril, Bonifacio devient le terrain de jeu des gourmands, des épicuriens, des bons vivants.
Pendant deux jours, producteurs, artisans et chefs se donnent rendez-vous au cœur du quartier pisan pour partager leur passion, dans un esprit chaleureux, convivial et surtout accessible à tous.
Samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h.
Tout au long du festival, flânez dans le grand marché des producteurs et artisans, Da Cumprà, véritable écrin du terroir corse. Ici, chaque produit raconte une histoire : fromages affinés, huiles parfumées, vins de caractère, mais aussi céramiques et objets dédiés à l’art de la table.
Samedi 26 de 10h à 21h30 et dimanche 27 de 10h à 18h.
À deux pas du marché des producteurs et artisans, l’espace restauration Da Manghjà – Chjesa, vous invite à savourer des spécialités locales, entre food trucks et stands gourmands.
Ils seront présents :
• Corazzini Traiteur
• Food truck Potrelinetta
• Food truck La Pause Brunch
• Il Grano Bianco
• Una Voglia
• Veau à la broche – Jacques Abbatucci
• Cochon à la broche – Ferme de Casella
• Agneau sur brasero – Rémy Mary Traiteur
Da Campà, c’est l’endroit où la cuisine prend vie sous vos yeux et devient un vrai show ! Assistez à des démonstrations en direct menées par de grands chefs, et surtout, participez ! Ici, pas question de rester spectateur : les chefs vous entraînent dans leurs ateliers et battles gourmandes, où vous aurez l’occasion de goûter, tester, et mettre la main à la pâte.
Les plus curieux pourront également participer à une table ronde passionnante sur la thématique «Comment évaluer et imaginer la place des produits régionaux dans l’alimentation ? », animée par des experts de la scène gastronomique.
Tout ça, en accès libre et dans une ambiance conviviale, pleine de surprises !
Cliquez sur les flèches pour découvrir tous les détails.
Des herbes sauvages dans la cuisine : quand le maquis corse rencontre les sommets !
Marc Veyrat, magicien des herbes de montagne, part en quête des trésors parfumés du maquis d’avril : immortelle, myrte, nepita, ciste… autant de joyaux sauvages qu’il sublimera en direct lors d’un véritable show culinaire.
À ses côtés, Aurélie Collomb-Clerc, pâtissière haut-savoyarde, réinvente la gourmandise corse en distillant ces plantes gorgées de soleil dans des douceurs inédites.
Atelier interactif en présence du public de Festi Bocca, rythmé d’astuces de chefs, d’idées de recettes et de secrets bien gardés.
Mains dans les herbes, nez dans les parfums, les jeunes du Campus de Groisy accompagneront cette aventure sensorielle. Repartez avec un carnet d’inspirations aussi riche que les senteurs du maquis.
4 personnes du public seront choisies, soyez au rendez-vous !
« Comment évaluer et imaginer la place des produits régionaux dans l’alimentation ? »
Lors de cette table ronde, il s’agira de balayer la thématique de la valorisation des produits locaux à travers un foisonnement de considérations et de problématiques selon diverses approches liées à la personnalité de chaque intervenant. La cuisine, la gastronomie bien entendu mais sans se priver de convoquer l’économie, l’agriculture ou la politique. Quels sont les produits locaux les mieux valorisés en Corse aujourd’hui ? Quelles comparaisons avec d’autres régions ? Quelles sont nos potentialités en la matière ? Quels sont les obstacles pour une réelle consommation ? Quels enjeux en découlent ? (Circuits courts, autonomie alimentaire, évolution des habitudes alimentaires, exportation, nouvelles tendances culinaires etc.)
En présence de Pierre Hermé et Marc Veyrat.
Avec la participation de :
· Alain Di Meglio, adjoint à la culture et au patrimoine de la Commune de Bonifacio.
· Andrea Mattei, ingénieure d’études et doctorante en sciences de gestion et du management à l’UMR CNRS 6240 LISA de l’Université de Corse.
· Marie-Pierre Bianchini, directrice par intérim de l’Office du Développement Agricole et Rural de Corse.
· Caroline Franchi, directrice générale du Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse.
· Fabienne Maestracci, productrice d’huile d’olive AOP à Bonifacio et autrice de livres sur la gastronomie corse.
· Jean-Pierre Acquaviva, ancien journaliste à RCFM, passionné de terroir et de gastronomie, il œuvre depuis plus de 30 ans à valoriser les producteurs corses et le bien-manger local.
Dimanche matin, panier à la main, quatre grands chefs s’élancent sur le marché de Festi Bocca, accompagnés du public. Objectif : dénicher les plus beaux trésors des producteurs corses — fruits, légumes, herbes, charcuteries — pour composer en direct une entrée créative.
Terre, mer et maquis s’inviteront dans les assiettes… mais sans dépasser 20 euros pour quatre personnes !
Un défi durable, gourmand et engagé, qui prouve qu’avec peu, on peut faire beaucoup. Le public devient complice, partage idées, trouvailles et astuces de cuisine.
Au bout du marché : un show culinaire convivial, riche en échanges et en saveurs. Venez participer, inspirer et goûter le meilleur de la Corse !
Chefs participants :
· Hugo Riboulet, restaurant GROOT La Tourte
· Denny Imbroisi, restaurants Ischia, IDA, Epoca, Malro, Quindici
· Georgiana Viou, restaurant Rouge*
· Romuald Royer, Al Dente
8 personnes du public seront choisies, soyez au rendez-vous !
Venez rencontrer Edoardo Menna, chef exécutif du tout nouveau restaurant étoilé A Finestra, le premier à Bonifacio à obtenir cette prestigieuse étoile. Lors de cet atelier, il vous dévoilera les secrets de sa cuisine raffinée, mettant en valeur les produits locaux. Un moment privilégié pour échanger avec le chef et découvrir les techniques qui ont contribué à cette reconnaissance exceptionnelle !
Samedi 26 et dimanche 27 avril après-midi, Festi Bocca fait monter la température avec son grand jeu culinaire et populaire : Les Corses contre Le Reste du Monde.
Aux fourneaux, deux équipes de choc : d’un côté les chefs locaux, fiers défenseurs du brocciu et de la nepita, de l’autre, les chefs du continent, ambassadeurs du beurre salé, du piment d’Espelette ou du maroilles.
Première manche salée : les chefs du continent devront reproduire à l’aveugle une recette emblématique de l’île. Stufatu, migliaccioli, ou fiadone… surprise !
Les chefs n’auront que l’aide d’un complice corse et d’une heure pour deviner, recréer et dresser le plat sans jamais voir le résultat final, visible uniquement par le public.
Fous rires, astuces et improvisations au programme.
Chef coach : Romuald Royer, Al Dente
Chefs partipants :
1. Danny Khezzar, restaurants Bayview* & Monsieur Claude
2. Florent Poulard, restaurant Monsieur P
3. Georgiana Viou, restaurant Rouge*
4. Jean-François Têtedoie, Café Terroir & La Cave Café Terroir
Deuxième manche salée : cette fois, ce sont les chefs corses qui devront percer les secrets d’une grande recette du continent, gardée confidentielle jusqu’à la dernière minute.
Crêpe bretonne revisitée, garbure du Sud-Ouest, tartiflette de Haute-Savoie ou carbonnade flamande ? Ils n’auront qu’une heure pour en saisir l’âme, avec le soutien bienveillant — ou taquin — d’un chef du continent.
Chef coach : Nicolas Stamm-Corby, restaurant la Fourchette des Ducs**
Chefs participants :
1. Gérald Larrieu, restaurant Ciccio à Bonifacio
2. Lionel Lebrun, restaurant A Cheda à Bonifacio
3. Yvan Garach, restaurant Stella d’Oro à Bonifacio
Cette fois, l’affrontement se passe dans l’arène de la pâtisserie, où corses et continentaux s’unissent pour revisiter les savoir-faire et les recettes locales. Tout au long de ce jeu effervescent, le public goûte, observe, commente et, surtout, partage ce moment de complicité culinaire.
Entre défis, improvisations et clins d’œil aux terroirs, la pâtisserie devient un jeu savoureux, à vivre et à savourer !
Venez rire, goûter, et pourquoi pas souffler une astuce aux chefs en pleine action…
Team 1, chef coach : Vincent Guerlais, Maison Vincent Guerlais
À découvrir sur place !
Team 2, chef coach : Anthony Barralon, pâtisserie Anthony Barralon x Ciccio
Participants :
1. Sébastien Bouillet, pâtisserie chocolaterie Bouillet
2. Nicolas Paciello, pâtisserie Nicolas Paciello
Au cœur du festival, sous la Halle de l’Arsenal, les chefs cuisiniers et pâtissiers invités entrent en scène dans l’espace Da Manghjà – Loggia et cuisinent en live, sous vos yeux, en utilisant des produits fraîchement sélectionnés sur le marché des producteurs : suivez leurs gestes, échangez avec eux et surtout… dégustez leurs créations.
Cliquez sur les flèches pour découvrir les savoureux mets que vous prépareront les chefs !
Fenouil confit au cédrat, bisque de langoustines, figatellu frit et brocciu, réduction de nielluciu et huile de feuilles de citronnier.
Risotto à la truffe d’été.
Popcorn’Cara : crumble à la farine de gaudes, praliné maïs, glace vanille, siphon caramel fleur de sel, pop-corn caramel.
Raviole au brocciu & langoustines.
Saucisse de veau rôti, jus vinaigré et fricassée de légumes printaniers.
Hot éclair au brocciu.
Samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h
La pâtisserie de Nicolas Paciello, grand nom de la scène sucrée française s’invite au festival ! Un coin gourmand dédié à l’une de ses spécialités : le mini M. Saveurs disponibles : citron cédrat, marbré chocolat et fraise rose.
Samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h
Un espace dédié à Pierre Geronimi et ses glaces artisanales, raffinées et audacieusement gourmandes, pour fondre de plaisir !
Samedi 26 de 10h à 21h30 et dimanche 27 de 10h à 18h
Le bar à charcuterie Les Fermes de l’Excellence : un comptoir salé où lonzu, coppa et figatellu règnent en maîtres. Sélectionnées chez les meilleurs artisans — L’Osu Corsu, Charcuterie Salvador, Charcuterie A Cuzzanaccia, Exploitation Agricole Peraldi & Fils — ces pépites du terroir sont tranchées à la minute, à picorer, à partager… et toujours prêtes à titiller les papilles.
Samedi 26 de 10h à 21h30 et dimanche 27 de 10h à 18h
Quand un chef étoilé prend la route, ça donne Al Dente, un food truck à la cuisine soignée et pleine de saveurs. Pour Festi Bocca, Romuald Royer troque sa cuisine pour un camion mobile, mais il reste fidèle à sa philosophie : produits de saison, recettes créatives et authenticité au menu. Une street food de haut vol à déguster sur le pouce…
Plongez dans l’univers des chefs invités lors de nos masterclasses exclusives ! Ces moments uniques vous permettent d’apprendre directement des meilleurs, de découvrir des techniques secrètes et de perfectionner votre savoir-faire. Chaque chef vous partagera ses astuces et son expertise pour faire briller vos plats à la maison. Un moment à ne pas manquer pour tous les passionnés de cuisine !
Toutes les masterclasses sont complètes !
Tarte citron et népita
Mousse de Beaufort, pommes confites, diot de Savoie et tuile de pain
Fenouil confit au cédrat, bisque de langoustines, figatellu frit et brocciu
Financier aux fraises et mandarines de Corse
Jardin d’été
Dorade aux herbes aromatiques de votre patrimoine, carotte au miel corse et au poivre Sichuan
Comme un bretzel corse
Tartelette Corsica
Soirée du samedi 26 rythmée par deux concerts live, pour prolonger les festivités en musique.